Pourquoi la comptabilité analytique doit être importante pour le manager?

Pourquoi la comptabilité analytique doit être importante pour le manager?

La comptabilité générale donne une vue globale des comptes de l’entreprise suivant des normes prescrites par la législation locale, la comptabilité analytique présente quant à elle, une vision analytique détaillée de chaque activité en fonction des objectifs de gestion.

Cette technique a plusieurs avantages, entre autres :
- elle peut permettre d’identifier les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise : production, commercialisation, service après-vente ;
- elle peut aider à définir un chiffre d’affaires segmenté en fonction des objectifs du management (chiffre d’affaires par zones géographique, par segment du portefeuille client)...

Il apparait alors qu’elle est propre à chaque activité. Ce système de mesure est subjectif à chaque manager, à son style de management et à sa manière de penser son activité. La comptabilité analytique prend alors une direction différente de la comptabilité générale car au lieu d’affecter les informations dans une codification stricte définie par l’Etat, qui n’est pas toujours compris des managers ou qui dépend de l’environnement local, elle affecte les informations par destination dans un langage défini et compris par le management.

Comptabilité et liquidité

Pour se faire, la comptabilité analytique va récupérer les informations de la comptabilité générale et va les réorienter en les harmonisant afin de les rendre plus facile à comprendre pour le manager. Chaque entreprise peut s’établir en fonction de sa stratégie managériale un ou plusieurs plans comptables analytiques. C’est en ce sens qu’en comptabilité analytique, la règle principale est celle qui a été imposée par le manager.
Enfin, la comptabilité analytique peut servir de base pour bâtir des prévisions, prévoir des budgets, constater leur réalisation et expliquer les écarts qui en résultent. Elle devient dans ce cas un véritable outil de contrôle budgétaire car elle permettra au manager de structurer et de suivre un budget qu’il comprendra clairement sans devenir une contrainte pour l’organisation et le système de comptabilité légale.

Analyse, management et cash

Comment établir une comptabilité analytique efficace ? Eh bien no stress !

La procédure est simple et accessible à tous. Nous vous proposons les étapes suivantes :
1- Identifiez les besoins du manager en matière de reporting et d’informations recherchés : par exemple le chiffre d’affaires par région ou par gamme de produit, le cout par département ou par véhicule, la marge brute, etc…

2- Classifiez, catégorisez sous forme de comptes libellés, codifiés et structurés les opérations de l’entreprise en fonction des besoins du manager : il est nécessaire ici de regrouper dans des comptes crées à cet effet les opérations qui permettront de déterminer les valeurs ou agrégats demandés par le manager dans le point précèdent

Exemple de structure de comptes analytiques reflétant le cout de chaque département

Exemple de structure de comptes analytiques reflétant le coût de chaque département

Exemple de structure de comptes analytiques reflétant les soldes intermédiaires de gestion par projet

Exemple de structure de comptes analytiques reflétant les soldes intermédiaires de gestion par projet

Exemple de structure de comptes analytiques suivant la logique du bilan et du compte de résultat anglo-saxon

Exemple de structure de comptes analytiques suivant la logique du bilan et du compte de résultat anglo-saxon 

3- Mettez en place des outils de suivis en termes d’enregistrement des opérations suivant notre classification : à ce niveau, un bon outil de gestion devrait au moins vous permettre de créer plusieurs comptes analytiques, de pouvoir y faire des imputations analytiques ou de les automatiser afin que les écritures de comptabilité générale et analytique soient passées simultanément

Exemple d’imputation analytique automatisée avec Odoo

Exemple d’imputation analytique automatisée avec Odoo

Imputation analytique au moment de la facturation

Imputation analytique au moment de la facturation

Imputation analytique lors de l’édition des pièces comptables

Imputation analytique lors de l’édition des pièces comptables

4- Mettre en place et planifier des reporting c'est-à-dire des rapports fait selon la forme, la fréquence et les besoins du manager : ils peuvent être journaliers, hebdomadaires ou mensuels cependant, leur forme doit permettre au manager de pouvoir rapidement les comprendre et en saisir l’information essentielle; ils doivent aussi être immédiatement disponibles afin de permettre au manager d’avoir le temps de prendre ses décisions.

Après tout ce qui précède vous vous demandez encore pourquoi devriez-vous établir une comptabilité analytique ?

Eh bien, sachez que la comptabilité analytique d’une entreprise, bien qu’ayant un caractère facultatif au regard de la loi, est un instrument d’aide à la décision interne qui complète la comptabilité générale. Il permet au manager de comprendre facilement les opérations de l’entreprise sans pour autant être expert ou spécialiste en finance ou en gestion d’entreprise. Cet outil améliore ses capacités à prendre des décisions efficaces.


 


 

Affichages : 3400